teefactory.fr

Teefactory, votre fournisseur de vêtements personnalisés et promotionnels depuis 1981

contact@teefactory.fr

0800 94 47 33 (numéro gratuit) 06 37 74 64 20

Lexique textile by Teefactory / Oeko Tex Standard 100

Que signifie l'Oeko-Tex Standard ?

Que signifie l'Oeko-Tex Standard ?

Le label OEKO-TEX® Standard 100 est attribué à tous les types de vêtements et de textiles. Il garantit qu'aucune substance ou produit chimique nocif n'a été utilisé dans leur fabrication, que ce soit pour les consommateurs ou pour l'environnement. C'est pour cette raison qu'elle est également connue sous le nom de Confidence in Textiles. Il s'agit d'un label de qualité mondialement reconnu, né en Allemagne en 1992. Il constitue un symbole de qualité pour le consommateur final.

Comment est analysé le certificat Standard 100 ?

  • Si un vêtement porte le label, cela signifie qu'il est sans danger pour la santé des personnes.
  • Chaque élément du produit a été testé pour détecter les substances nocives. Du tissu aux boutons, en passant par la fermeture éclair, les fils, etc.
  • Les tests sont effectués par des organismes tiers autorisés.
  • Les critères d'analyse chimique OEKO-TEX® sont très rigoureux. Généralement plus strictes que les réglementations nationales et internationales. Il oppose son veto à la fois aux substances interdites et aux candidats à l'interdiction.
  • Le catalogue de critères est mis à jour au moins une fois par an.
Comment savoir si un article porte le label OEKO TEX Standard 100 ?

Comment savoir si un article porte le label OEKO TEX Standard 100 ?

Il est important de s'assurer que le vêtement porte le label OEKO-TEX Standard 100. Chaque étiquette doit comporter un numéro d'identification et le nom du certifiant. Le consommateur peut vérifier son authenticité en saisissant le code sur le site web de l'association.

Important : le label OEKO-TEX Standard 100 ne certifie pas qu'un produit est biologique. Ce label peut être apposé aussi bien sur un vêtement en coton biologique que sur un vêtement en polyester.

Classes de produits

En fonction de l'utilisation de chaque article, OEKO-TEX lui attribue une classification de 1 à 4. Chaque catégorie a ses propres exigences et normes :

  • Classe 1 : il s'agit de la catégorie qui présente les critères les plus stricts. Elle comprend notamment tous les produits destinés aux bébés.
  • Classe 2 : elle concerne les produits qui sont en contact direct avec la peau tels que les t-shirts, les sous-vêtements, les matelas, etc.
  • Classe 3 : elle comprend les produits qui ne sont pas en contact direct avec la peau. Comme par exemple, les ceintures, gilets, vestes, etc.
  • Classe 4 : elle est destinée aux textiles utilisés plutôt dans le domaine de la décoration, comme les nappes, les rideaux, les tissus d'ameublement, etc.

Vêtements certifiés OEKO-TEX chez Teefactory

Vidéo explicative de la norme OEKO-TEX 100