teefactory.fr

Teefactory, votre fournisseur de vêtements personnalisés et promotionnels depuis 1981

contact@teefactory.fr

0800 94 47 33 (numéro gratuit) 06 37 74 64 20

Lexique textile by Teefactory / Fair Wear

Qu'est-ce que le certificat Fair wear ?

Qu'est-ce que le certificat Fair wear ?

La norme Fair Wear certifie que les conditions et les droits des travailleurs ainsi que les pratiques du commerce équitable ont été respectés tout au long de la chaîne de production d'un vêtement. 

Fair Wear Fondation garantit des salaires décents, le libre choix de l'emploi, l'absence d'exploitation des enfants ou de discrimination au travail, des horaires de travail adéquats, la liberté d'association et la sécurité. En résumé, il s'agit d'un label basé sur l'éthique du travail. Les marques qui sont membres de Fair Wear œuvrent pour un avenir meilleur. 

Les 8 critères Fair Wear

Pour être membre de Fair Wear, les marques doivent respecter le code des pratiques de travail (normes de travail), qui repose principalement sur 8 normes établies par les conventions de l'OIT et la déclaration des droits de l'homme des Nations unies. 

Les normes sont les suivantes :

  1. Libre choix du travail : le travail forcé est interdit.
  2. Liberté d'association et de négociation collective par le biais de syndicats. Si la loi du pays où se trouve l'usine l'interdit, l'entreprise doit fournir des moyens équivalents.
  3. Aucune discrimination : égalité des chances sans distinction de sexe, de race, de couleur, de religion, d'affiliation, de nationalité, d'origine sociale, etc. 
  4. Travail des enfants interdit : le travail des enfants âgés de moins de 15 ans et n'ayant pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire est interdit. Les mineurs âgés de 15 à 18 ans ne peuvent pas être affectés à des postes de travail qui portent atteinte à leur santé, leur moralité ou leur sécurité. Toute forme d'esclavage est proscrit.
  5. Des salaires décents, ils doivent répondre au moins aux normes minimales fixées par le secteur et couvrir les besoins de base des employés et de leur famille ainsi que le revenu discrétionnaire. Elle souligne également la nécessité de communiquer clairement aux travailleurs les informations relatives à leur salaire. Les retenues disciplinaires sont interdites. 
  6. Des horaires de travail raisonnables : conformément aux lois et aux normes industrielles. Le nombre d'heures de travail régulier ne peut dépasser 48 heures par semaine. Les employés ont un jour de repos hebdomadaire et peuvent effectuer au maximum de 12 heures supplémentaires volontaires par semaine, sur une base occasionnelle et moyennant une prime spéciale.
  7. Conditions de travail sécurisées : l'environnement de travail doit être sans risque et hygiénique. Des mesures de prévention des accidents et des actions visant à éviter les risques sanitaires sont mises en œuvre. Les abus physiques, les punitions et le harcèlement sont interdits.
  8. Relation de travail juridiquement établie : la réglementation en matière d'emploi ne peut pas être contournée par des contrats de type apprentissage sans intention réelle de transmettre des compétences à la personne embauchée. 
Membres de Fair Wear

Membres de Fair Wear

Pour devenir membre Fair Wear, les marques doivent se conformer aux 8 points mentionnés ci-dessus et également présenter un rapport annuel sur le statut et le progrès de leurs usines. Chez Teefactory, nous travaillons avec plusieurs membres Fair Wear comme Stanley/Stella, Sol's ou B&C. 

En fonction du résultat obtenu dans les rapports, Fair Wear attribue un statut : Supérieur, Bien, Besoin d'amélioration ou Suspendu. Tous les rapports et les notations sont facilement accessibles sur leur site web.

Vêtements labélisés Fair Wear chez Teefactory

Fair Wear: The times they are changing