Teefactory France : Vêtements Personnalisés et Cadeaux publicitaires depuis 1981 Contact

Comment faire parvenir fichiers

Comment nous faire parvenir vos fichiers ?

Quel type de fichier nous transmettre

Votre fichier doit contenir tous les éléments graphiques nécessaires à sa réalisation. Il peut contenir différents types d'images : une photographie, un logo vectoriel, un dessin, un croquis, etc. Peu importe s'il a été réalisé directement sur un support digital ou bien manuellement dans un premier temps puis a été scanné. Le plus important est que la qualité de votre fichier soit suffisante pour que celui-ci soit imprimé sur un produit ou sur tout autre type de support.

Vous pouvez nous envoyer votre fichier de diverses façons. En effet, vous pouvez nous le transmettre par mail ou bien via une plateforme de type dropbox ou wetransfer.

Sachez que la qualité de votre fichier est directement liée à celle de l’impression, il est donc primordial de bien préparer le fichier avant de nous le transmettre.

Conseils pour une impression en sérigraphie

La sérigraphie est une technique de personnalisation permettant de réaliser des aplats de couleur. Il est techniquement possible de réaliser des dégradés avec des trames, mais avec l'apparition des machines de DTG, cette technique est devenue obsolète, de ce fait, nous ne proposons plus ce service... Il est donc nécessaire que votre fichier soit conçu en ce sens, en le simplifiant au maximum et en évitant les dégradés et photographies.

Sérigraphie
Résolution sérigraphie

Si vous travaillez en pixels avec un programme comme Photoshop, assurez-vous que la résolution de votre espace de travail soit depuis le départ de 300 dpi et de taille réelle, c'est -à -dire à la même dimension que l’impression. En sérigraphie, nous travaillons avec deux dimensions maximales d’impression, soit de 30 cm x 30 cm (taille standard), soit de 38 cm x 45 cm (taille XL).

Si, au contraire, vous travaillez avec des points vectoriels, l’idéal est de toujours travailler en taille réelle d’impression afin que les traits les plus fins ne soient pas plus larges que 1 pt (taille venant par défaut dans le programme Illustrator). Assurez-vous que tous les éléments soient bien vectorisés comme vos textes par exemple.

contour Illustrator

Astuce : La sérigraphie est réalisée par l’application d’encre à travers une maille sur un tissu. Il va de soi que le résultat final n’aura pas le même niveau de détail qu’une impression sur papier et encore moins qu’une image visualisée sur un écran. Il faut toujours tenir compte du fait que les traits les plus fins peuvent s’épaissir lors des différents passages d’encre sur la maille ainsi que les vides de certaines lettres comme le “A”, le “O”, etc. Il est préférable que les éléments importants de votre visuel soient suffisamment grands pour assurer leur lisibilité lors de l’impression. Lorsque nous portons un vêtement personnalisé celui-ci doit être visible à une distance d’un ou deux mètres, il faut donc en tenir compte afin que l'impression soit lisible à cette distance.

Formats recommandés :

  • vectoriel et dont tous les objets soient vectorisés (texte par exemple)
  • à taille réelle d’impression et de 300dpi
  • Pantone Solid Uncoated

Conseils pour une impression en DTG et/ou DTF

DTG

La technique de personnalisation Direct To Garment ou DTG permet l’impression de dégradé et de photographie sur les vêtements. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de toujours nous transmettre votre fichier avec un fond transparent. Dans certains cas, il nous est possible d’enlever le fond de votre fichier mais cela représente un coût supplémentaire directement lié au temps nécessaire à notre service graphique afin d’effectuer ce travail.

Si vous travaillez sur le programme Photoshop, nous vous conseillons de toujours travailler en taille réelle d’impression, à 300dpi et avec un arrière plan transparent.

Résolution DTG

Astuce : La technique utilisée pour réaliser une impression digitale DTG peut être comparée à une impression réalisée par une imprimante sauf que le support n’est pas un papier mais un vêtement. Le rendu final de personnalisation sur le vêtement ne sera jamais identique à celui d’une impression sur papier. En effet, tout comme il existe une différence de finition entre un papier de 80 g/m² ou un papier photo brillant ou mat, cette différence s'amplifie lorsqu’il s’agit de reproduire un graphisme sur un support tissé

Formats recommandés :

  • vectoriel et dont tous les objets soient vectorisés (texte par exemple)
  • à taille réelle d’impression et de 300dpi
  • de préférence en RVB

Conseils pour une personnalisation en broderie

La broderie est une technique ancestrale nécessitant la création d’un programme de piquage qui permettra le passage de votre fichier à un format réalisable avec des fils. Si votre visuel est très complexe, il sera nécessaire de le simplifier afin d’assurer la faisabilité de celui-ci. Par ailleurs, tous les textes devront être de taille et de grosseur suffisantes pour leur réalisation.

Formats recommandés pour la broderie :

  • vectoriel et dont tous les objets soient vectorisés (texte par exemple)
  • à taille réelle d’impression et de 300dpi
  • pas de système de couleur spécifique
Conseil broderie

Conseils pour une personnalisation full print

L’impression all over ou aussi appelée full print, se réalise uniquement sur un support 100% polyester blanc. Le niveau de détail obtenu via cette technique est supérieur à celui de la DTG ou bien à la sérigraphie mais il reste important de vous assurer que les éléments importants de votre fichier soient de taille suffisante dans le but de rester lisibles.

Le full print est une technique qui est réalisée en deux temps. Premièrement, nous sublimons les parties du vêtement de façon séparée et ensuite celles-ci sont cousues entre elles.

Formats recommandés pour le all over :

  • vectoriel et dont tous les objets soient vectorisés (texte par exemple)
  • à taille réelle d’impression et de 300dpi
  • toujours en CMJN

Conseils pour une personnalisation en copitrans et/ou en sublimation

Le copitrans et la sublimation sont deux techniques qui ont été pensées pour être réalisées sur des vêtements blancs ou de couleur très clair. Les encres utilisées sont transparentes, elles ne contiennent pas de blanc et donc les couleurs de votre fichier se mélangent avec celles du vêtement.

sublimation

La sublimation est une technique qui a été conçue pour être réalisée sur des vêtements blancs ou très clairs. Les encres utilisées sont transparentes, elles ne contiennent pas de blanc et donc les couleurs de votre fichier se mélangent avec celles du vêtement.

La sublimation est destinée à des vêtements 100% polyester.

Formats recommandés pour le copitrans et la sublimation :

  • vectoriel et dont tous les objets soient vectorisés (texte par exemple)
  • à taille réelle d’impression et de 300dpi
  • toujours en CMJN

Attention : petit point de détail mais qui a son importance, les programmes comme Word, Excel, Powerpoint, etc, ne sont pas conçus pour être travaillés à un niveau graphique, ils ne sont pas compatibles avec la qualité minimale à nous faire parvenir. De ce fait, nous vous déconseillons de nous envoyer vos fichiers aux formats pptx, docx ou encore xlsx.