Teefactory France : fournisseur de textile personnalisé pour Professionnels et Particuliers depuis 1981

contact@teefactory.fr

0800 94 47 33 (numéro gratuit) 06 37 74 64 20

Lexique textile by Teefactory / Global Recycled Standard

À quoi sert le Global Recycled Standard ?

À quoi sert le Global Recycled Standard ?

La norme GRS est une certification très complète qui garantit le contenu recyclé du produit (minimum de 20%), qui assure également que la production est durable, dépourvue de produits chimiques nocifs et réalisée dans des conditions de travail éthiques. 

GRS est une norme internationale ayant été élaborée par Contrôle Union Certifications en 2008. Aujourd’hui elle appartient à Textile Exchange.

Promouvoir les matières recyclées

Promouvoir les matières recyclées

La norme Global Recycled Standard se base sur les lignes directrices de l’ ISO concernant le recyclage afin de certifier les produits.

Le label assure que le contenu recyclé est présent du début à la fin, c'est-à-dire,  dès le début de la production et jusqu'à ce que le produit arrive entre les mains du consommateur. Pour l’acheteur final, il s’agit d’une réelle garantie.

L'objectif de la GRS est d’encourager l'utilisation des matières recyclées ainsi que de minimiser les incidences environnementales et chimiques lors de la production de vêtements et de l’usage de produits.

Mesures sociales

Mesures sociales

Vous l’aurez compris GRS certifie le contenu recyclé par des tiers, mais vous devez savoir que la norme veille également au respect des pratiques sociales et environnementales strictes.

Dans les usines de fabrication des vêtements certifiés GRS, les employés travaillent dans un environnement sain, sûr, sans discrimination de genre et avec des horaires décents. Les employés travaillent au maximum 48 heures par semaine avec un jour de repos hebdomadaire, les heures supplémentaires sont effectuées de façon ponctuelle et sur la base du volontariat. Bien évidemment, il n'y a ni exploitation d'enfants ni harcèlement. Par ailleurs, la liberté d'association est encouragée.

Mesures environnementales

Mesures environnementales

En termes de durabilité et de mesures environnementales, la norme Global Recycled interdit l'utilisation de produits chimiques nocifs pour les personnes et l’environnement lors de la production.

Les usines doivent mettre en place de solides politiques relatives à la protection de l'environnement, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique ainsi que l'utilisation de l'eau, le contrôle des déchets et des émissions.

Quelle est la différence entre le GRS et le RCS ?

Quelle est la différence entre le GRS et le RCS ?

Le Recycled Claim Standard (RCS) assure que les produits disposant de ce label contiennent un minimum de 5 % de matériaux recyclés, tandis que le Global Recycled Standard (GRS) certifie que les produits contiennent 20 % de matières recyclés et accorde également une importance particulière aux critères sociaux et environnementaux.

Ces deux labels ont aussi des points communs, ils prônent le recyclage.

De plus, la norme GRS peut compléter le label RCS, qui est davantage axée sur le secteur du textile.

Quelles matières premières recyclées retrouvons-nous le plus fréquemment dans le textile ?

Il y a divers types de matières recyclées dans le secteur textile, mais les plus utilisées sont les suivantes :

  • Polyester recyclé : également appelé rPET, il donne une seconde vie à des matériaux tels que les bouteilles en plastique ou les emballages en PET.
  • Coton recyclé : issu des restes de la fabrication de vêtements ou de la collecte des vêtements de seconde main.
  • Coton bio recyclé : donne une seconde vie aux restes de coton organique inutilisé.

Ces matières premières sont à retrouver dans notre catalogue en ligne d'accessoires et de vêtements bio.