Official Stanley/Stella Dealer French Touch

teefactory.fr

Professionnels de la personnalisation textile depuis 1981

contact@teefactory.fr

Numéro gratuit : 0800 94 47 33

::

06 37 74 64 20

du lundi au jeudi de 9 à 18h et vendredi de 9 à 14h

Comparatif des techniques de personnalisation textile

Comment se lancer dans la personnalisation textile ?

Vous savez peut être déjà tout sur la personnalisation textile, si ce n’est pas le cas, don’t worry (be happy), nous vous emmenons dans notre univers !

Avant toute chose, il est important que vous sachiez que toutes les techniques ne peuvent pas être imprimées sur tous les supports. Certaines méthodes sont réalisables uniquement sur un type de textile selon leur matière et/ou leur grammage.


Serigraphie Flex découpé Flex imprimé Copitrans DTG Sublimation Quadritrans Broderie Strass
Délais de livraison 4-15 jours 4-15 jours 4-15 jours 4-15 jours 4-15 jours 4-15 jours 17-21 jours 8-15 jours 17-21 jours
Commande minimum 10 unités 10 unités 10 unités 10 unités 10 unités 10 unités 50 unités 10 unités 10 unités
Coût impression Moyen-Faible Moyen Moyen Moyen Moyen Moyen-élevé Moyen Moyen-élevé Élevé
Nombre de couleurs maximum 6 couleurs 1 couleur NON NON NON NON NON 15 couleurs 6 couleurs (pierres)
Photographies NON NON OUI OUI OUI OUI OUI NON NON
Dégradés Seulement avec trames NON OUI OUI OUI OUI OUI NON NON
Fidelité des couleurs 98,00% 98,00% 90,00% 92,00% Nous consulter 90,00% 98,00% 80,00%
Impression sur couleur OUI OUI OUI Tons clairs OUI NON OUI OUI OUI
Impression sur blanc OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Qualité du résultat Très bonne Bonne Bonne Moyenne Très bonne Très bonne Bonne Très bonne Très bonne
Respirant Peu NON NON NON Peu OUI NON NON NON
Résultat perceptible au toucher Légèrement OUI OUI OUI Légèrement NON OUI OUI OUI
Résistance au lavage Très haute Haute Haute Moyenne/Faible Très haute Indélibile Haute Très haute Moyenne/Haute
Impression sur autres produits(casquettes, coupe-vent,...) OUI OUI OUI OUI NON OUI OUI OUI OUI

Voici tous les éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans la personnalisation de vêtements et d’accessoires :

  • Quel est le textile à personnaliser ? T-shirts, polos, sweatshirts, casquettes, etc.
  • Quelles sont les caractéristiques du support à personnaliser ? Blanc ou de couleur ? Quelle est sa composition ? Coton, polyester, etc.
  • Que contient le visuel ? Des couleurs uniformes (aplats) ou des dégradés.
  • Combien de coloris contient votre visuel ? Certaines techniques ne peuvent reproduire qu’un nombre limité de couleur comme le flex découpé (1 couleur) ou la sérigraphie (jusqu’à 6 couleurs). En revanche l’impression digitale et la sublimation permettent l’impression d’une infinité de couleur.
  • Vous avez une charte graphique à respecter ? Indiquez nous la référence pantone à utiliser. Dans le cas contraire, nous utiliserons les couleurs se rapprochant de celle de votre fichier.
  • Quel est votre budget ? Le prix d’une technique à l’autre varie. Certaines techniques comme la broderie sont plus onéreuses alors que la sérigraphie textile ou le marquage numérique sont plus économiques.
  • Quel est votre projet ? Nos méthodes d’impression sont adaptées à tout type de projets qu’ils soient publicitaires ou évènementiels. Pour les designers ou le merchandising, nous vous recommandons l’impression digitale, la sérigraphie ou la broderie.
  • Quel effet désirez-vous au toucher ? Vous souhaitez que l’impression soit imperceptible au toucher ? La sublimation est la technique permettant de reproduire l’impression la plus subtile, suivie du marquage DTG et de la sérigraphie. En revanche, la broderie, le copitrans, le flex et le quadritrans sont des méthodes dont la personnalisation textile est perceptible au toucher.
  • Quelle quantité souhaitez-vous ? Le minimum de commande est de 10 unités par visuel, article et couleur. Nous sommes en mesure d’imprimer en petite série ou en grande série.

Voici un bref résumé des divers types de marquage que nous vous proposons :

  • La sérigraphie : La méthode qui traverse le temps sans perdre une ride. L’impression artisanale que nous proposons depuis plus de 30 ans. Cette méthode permet d’imprimer vos visuels contenant jusqu’à 6 couleurs.
  • La broderie : Donnez un côté chic à votre textile !
  • La technique préférée de notre chère mamie a la côte, elle apporte de l’élégance à votre collection.
  • L’impression numérique DTG : Un marquage coloré qui respecte les ombres et dégradés de votre visuel.
  • Cette technique permet une impression en quadrichromie de votre design à même le textile.
  • Le flex (flocage) : Donnez du relief à vos créations !
  • Cette méthode de transfert est un procédé de pression thermique permettant un marquage individuel.

Sérigraphie VS impression digitale ?

La sérigraphie textile et l’impression numérique sont nos techniques les plus demandées. Bien que différentes, leur utilisation dépend entre autre du visuel à imprimer. La sérigraphie est un procédé artisanal, les couleurs sont imprimées une par une. Cette méthode traditionnelle et ancestrale est une technique très prisée grâce à son excellent rapport qualité/prix, sa résistance et ses finitions soignées. La sérigraphie s’applique à tous les types de textiles pour reproduire un visuel contenant maximum 6 couleurs.

L’impression digitale (Direct To Garment) est une technique qui permet de reproduire les ombres, les dégradés et les photos par le biais d'une imprimante haute définition. Ce procédé est utilisé uniquement sur les t-shirts personnalisables, les sweats à personnaliser, les polos et les totebags. En plus de son excellente tenue dans le temps, la DTG offre un rendu optimal.

Si vous regardez attentivement un vêtement imprimé en DTG, vous apercevrez les petits points de couleur des encres CMJN comme pour une impression papier. De loin comme de près les résultats de l’impression DTG sont spectaculaires !

Afin que vous déterminiez quelle technique est la plus adaptée à votre projet, vous devez prendre en compte deux facteurs principaux : le nombre de couleur de votre dessin et le budget. La sérigraphie textile est très économique pour imprimer des designs avec peu de couleur ou en grande série. Si votre dessin contient de nombreux coloris et que vous souhaitez un petit tirage, le marquage numérique est la meilleure option.

Concernant la fidélité des couleurs, sachez qu’en sérigraphie textile, nous travaillons avec un nuancier Pantone qui nous permet de reproduire des couleurs concrètes fidèles à 98% à l’original. En revanche, en impression digitale, le résultat final peut légèrement différer du visuel original, le rendu est de bonne qualité mais jamais identique à 100%.

Sérigraphie VS flex?

Le flex est un transfert thermique effectué directement sur le textile, permettant de réaliser vos équipements sportifs personnalisés. Grâce à cette technique, vous pouvez créer des maillots, des tee-shirts et des dossards personnalisés avec le nom et/ou chiffre de chaque joueur. Cette méthode permet une impression individuelle contrairement à la sérigraphie qui est une impression en série. Si vous souhaitez une personnalisation avec le même nom ou numéro sur tous les vêtements, vous pouvez opter pour la sérigraphie.

Pourquoi opter pour la broderie ?

Vous recherchez du raffinement et de l’élégance ? La broderie est votre solution ! La broderie est intemporelle et durable, sollicitée pour les textiles à usage fréquent ou professionnel : polo, chemise, polaire, parka, casquette, serviette, etc. Cette méthode est recommandée pour des petits visuels ou logos sur des vêtements personnalisables premium.

Sur quel textile puis-je imprimer mon visuel en sublimation ?

Votre vêtement est blanc et en polyester ? Optez pour la sublimation textile ! Celle-ci a un rendu imperceptible au toucher, indélébile et maintient la capacité respirante du vêtement. La sublimation textile est imprimable uniquement sur vêtements en polyester blancs que ce soit des tee-shirts techniques ou des t-shirts en polyester toucher coton.

Quelle est la technique la moins chère pour personnaliser des t-shirts ?

  • Pour les tirages en grande quantité, avec 1 ou 2 encres, la sérigraphie offre le meilleur rapport qualité/prix.
  • Pour les impressions en petites et moyennes séries avec de nombreuses couleurs, nous vous recommandons l’impression DTG.

Quelles sont les méthodes au rendu “plastifié” ?

Si vous recherchez une impression ayant un effet vinyle, nous vous conseillons le flex, le copitrans et le quadritrans. Ces trois techniques de transfert ont un effet plastifié et sont perceptibles au toucher. Le flex et le quadritrans conviennent à tous les supports, contrairement au copitrans réalisable uniquement sur du textile en coton blanc.

Nous espérons vous avoir suffisamment guidé afin de concevoir vos vêtements ou accessoires personnalisés. Si des doutes subsistes, pas de panique ! Notre équipe, composée d’experts aux multiples talents, saura vous aider ! Notre belle team est joignable par téléphone au 0800 94 47 33 ou par mail à contact@teefactory.fr.